Eurobrokers Finance & Insurance vous dévoile les 5 conseils à ne pas négliger lors de votre location par AirBnB !

1. Lisez bien ce que vous réservez

C’est probablement une évidence, mais attention : la location via AirBnB n’est pas celle d’un hôtel. La plupart du temps, ce sera un propriétaire privé affilié à AirBnB. Les conditions générales sont adaptées pour chaque logement. Lisez attentivement les conditions générales.

2. Des apparences parfois trompeuses

Si vous avez réalisé une bonne étude du lieu par le biais d’observations via Google Maps et consulté les photos de l’hébergement, vous serez certainement en mesure de savoir ce qui vous attend. Si c’est néanmoins vraiment décevant, et que vous pouvez prouver que le propriétaire a caché des informations dans la description ou qu’il a placé des images qui ne correspondent pas à la réalité, vous pouvez agir.

Étape 1 : Contactez d’abord le propriétaire et essayez de parvenir à un accord.

Étape 2 : Si cela ne fonctionne pas, contactez AirBnB ; vous pourriez être éligible à leur politique de restitution pour les hôtes. Cependant, des conditions s’appliquent. Consultez le site d’AirBnB à l’avance pour savoir si vous y répondez.

3. Un accident est si vite arrivé

Tout comme à la maison, quelque chose peut être cassé durant vos vacances. Vous devez prendre soin d’une propriété louée en Belgique et c’est évidemment la même chose dans d’autres pays. Si vous causez des dommages à la propriété louée, le bailleur peut réclamer des dommages de votre part étant donné que vous avez accepté les conditions générales d’AirBnB lors de la réservation. Le propriétaire doit néanmoins prouver les dommages. Il est donc utile de contacter celui-ci immédiatement si quelque chose se produit.

4. Vous prenez, vous cassez, vous payez

Si vous quittez une propriété louée et qu’il y a des dommages, ou que le bailleur réclame des dommages plus tard, ce dernier peut retenir la caution. AirBnB vous donnera bien entendu l’opportunité de réagir à la réclamation du propriétaire. Faites-le dès que possible. AirBnB s’occupera de ces questions en interne. Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition du propriétaire et/ou AirBnB, vous pouvez bien sûr faire une contre-proposition.

5. Last but not least : posez des questions !

En principe, la plupart des propriétaires d’AirBnB ne souhaitent qu’une chose : que vous et vos amis et/ou votre famille passiez un excellent moment à l’endroit où vous séjournez. Partant de cette attitude positive, si quelque chose n’est pas clair ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur un élément que vous ne trouvez pas sur le site Web d’AirBnB, par exemple, il existe un système de messagerie très facile à utiliser pour contacter le bailleur.

Enfin, un conseil en or : faites toujours confiance à votre intuition ! Si vous avez un pressentiment ou n’êtes pas convaincu par la manière de communiquer du propriétaire, cherchez autre chose. Il est important que vous éprouviez un bon sentiment lorsque vous arrivez et partez du logement AirBnB choisi.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : eurobrokers@ebinsurance.be

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