Même à l’âge de la retraite, vous voulez profiter pleinement de la vie. Etant donné que la pension légale d’un indépendant n’est pas élevée, vous vous constituez probablement une pension complémentaire via une PLCI. C’est une sage décision.

Malheureusement, le montant que vous pouvez épargner via une PLCI est très limité.

Depuis le 1er juillet 2018, suite à la nouvelle loi régissant la pension pour indépendants personnes physiques, vous pouvez, en tant qu’indépendant sans société, compléter votre pension de manière fiscalement intéressante grâce à la Convention de Pension Travailleurs Indépendants (CPTI). Et ce en complément de votre PLCI.

Les 5 avantages de la CPTI:

  1. un régime fiscalement intéressant : les primes que vous versez dans la CPTI, donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
  2. une imposition finale avantageuse : lors du versement du capital final à l’âge légal de la retraite, vous ne payerez que 10% d’impôts.
  3. votre pension totale (légale et complémentaire) est plafonnée à 80% de vos revenus moyens des 3 dernières années
  4. une protection financière : complétez votre CPTI avec une couverture décès ou incapacité de travail complémentaire.
  5. les conjoints aidants et les indépendants à titre complémentaire peuvent également souscrire une CPTI.

Est-ce aussi intéressant pour vous ?

Curieux de savoir si la CPTI est également intéressante pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse eurobrokers@ebinsurance.be ou téléphoner au 02.375.39.42 pour fixer un rendez-vous.

Lors de notre entretien personnalisé, vous aurez l’occasion d’obtenir de plus amples informations ainsi qu’une offre sur mesure, sans aucun engagement de votre part.

Votre partenaire agréé,


Eurobrokers Finance & Insurance.

Sources : AGinsurance.be